« Vouloir » est le premier magazine qui s’adresse aux personnes handicapées et qui se veut être leur unique tribune d’expression en Algérie.
Le magazine apparaît tous les deux mois dans une série composée de 04 numéros. Quoique relativement récent, le magazine s’attèle depuis sa création en 2004 à sortir les handicapés algériens de l’état de torpeur et de marginalisation accentués par l’absence flagrante d’une presse spécialisée dans le domaine médical.
Il a pu, en dépit de nombreuses embûches dressées sur son chemin tels que le manque de moyens matériels et les lenteurs administratives, continuer à tenir debout en accomplissant vaillamment sa mission de noblesse.
Nous essayons dans cette présentation de retracer les exploits que le jeune magazine a pu réaliser, dont le plus important est d’avoir pu toucher un bon nombre des handicapés sur tout le territoire national. Le magazine est devenu ainsi aussi connu par les handicapés que par les associations activant dans l ‘action sociale. Il a pu également marquer sa présence dans toutes les manifestations cultuelle et sportives concernant cette tranche de personnes. Le point de départ fut les jeux para olympiques d’Athènes où le magazine était investi d’un rôle critique de représenter la presse algérienne étant donnée que la tranche des handicapés algériens n’a bénéficié dans ces jeux d’aucune couverture médiatique.
Dans le courant de la même année, le magazine a pris part aux jeux panarabes qui se sont tenus en Algérie. En 2005 le jeune magazine continuera toujours sur sa lancée et se singularisera en étant le seul média algérien à couvrir les jeux de tournoi d’athlétisme Colorado pour handicapés de moins de 20 ans.
L’année 2006 n’a pas tari de labeurs assidus pour le magazine « vouloir » car il a assuré en plus d’une couverture médiatique de la tournée mondiale pour handicapés l’octroi de billets d’avion aux membres de l’équipe nationale de handicapés et son staff technique. L’hébergement leur a été également assuré par le magazine. Idem pour le tournoi de basket-ball qui s’est déroulé en Afrique de sud où le magazine a octroyé un billet d’avion à l’un des membres de bureau fédéral lui permettant ainsi de participer à ce tournoi.
L’année 2007, quant a elle a été marquée par l’organisation d’une campagne à caractère caritatif qui a consisté a distribuer des fauteuils roulants au profit des enfants handicapés des Wilayas de Tébessa et Naama. Le magazine et pour l’énième fois assurera une couverture médiatique des jeux panarabe qui se sont déroulés en Egypte et le championnat africain de l’athlétisme tenu en Algérie ainsi que le tournoi pour handicapés à Shangaï.
L’année qui s’en est suivie, soit 2008, « vouloir » continuera de rééditer ses exploits de nature caritatifs en faisant un don de dix fauteuils roulants au mois de mai et juillet aux enfants handicapés de la région de Hassi Messaoud et encore une fois dans la même année sera le seul moyen médiatique algérien à couvrir les jeux paralympiques de pékin. Par ailleurs, plusieurs handicaps ont été grandement secourus suite a la campagne qu’a menée le magazine « vouloir », la jeune Amel en est l’illustration parfaite : la jeune fille a repris le chemin de l’école grâce à l’acte d’un bienfaiteur dont la souffrance lui a été transmise par le magazine « vouloir ».
Les participations de « vouloir » en tant qu’acteur médiatique responsable n’en finissent pas. Les jeux olympiques pour handicapés mentaux qui se sont déroulés a Abu Dhabi ont été médiatiquement par le magazine qui – vues ses ambitions sans cesse grandissantes n’avoir réalisé qu’une infime partie de ses prévisions et espère bénéficier d’une aide de l’état car jusque là l’apport des publicités constitue la principale ressource financière pour couvrir les frais d’impression de quelques 6000 copies
Quoique qu’il en soit, toute l’équipe du magazine consentit des efforts assidus pour un meilleur rendement dans l’assistance aux personnes handicapées en Algérie et remercie grandement ses lecteurs qui ont fait preuve d’un grand sens de fidélité et d’un haut sens de civilité ainsi que tous les acteurs économiques qui ont daigné insérer des pages publicitaires dans notre magazine, ce qui est a la fois perçu comme une haute note de confiance et une aide précieuse à la continuité .